Back to All Events

"Observation Action" - Ballet du Rhin (2010)

1169946.jpg

L'Opéra National du Rhin ouvre sa saison 2010-2011 de danse avec "Empty Spaces", un spectacle qui regroupe deux pièces et deux metteurs en scène. "Observation Action" d'Emanuel Gat et "Empty House" de Johan Inger. A découvrir à Colmar le 9 novembre 2010 et à Strasbourg du 17 au 21 novembre.

C'est une nouvelle création que propose le chorégraphe israélien Emanuel Gat. "Observation Action" est la première partie d'"Empty Spaces". La pièce a été montée avec la participation active des danseurs du ballet de l'Opéra du Rhin. Emanuel Gat a en quelque sorte mis en forme les improvisations des artistes. La seconde partie du programme, "Empty House" est une reprise d'une pièce créée en 2002 par le Nederlands Dans Theater. Le danseur et chorégraphe suédois Johan Inger revient pour la deuxième année consécutive travailler avec le ballet de l'Opéra du Rhin.

L’Opéra national du Rhin présente, du 30 octobre 2010 au dimanche 21 novembre, Empty Spaces composé d’Observation Action et d’ Empty House.

Le chorégraphe d’Empy House est Johan Inger qui était déjà présent l’année dernière au Ballet de l’Opéra national du Rhin (qui depuis 10 ans veut fidéliser les chorégraphes). Le style dramatique, décalé, abrupt et drôle venu des solitudes du nord d’Inger se situe entre le postclassicisme de Kylián et de l’expressionnisme allemand des Cullberg.

Quant à la chorégraphie d’Observation Action, elle est réalisée par Emanuel Gat. Cette réalisation est la première du chorégraphe pour le Ballet du Rhin. L’univers de ce ballet est lumineux et sombre. Il est l’héritier d’une histoire faite d’aveuglement lumineux et de conscience atterrée.

Le spectacle dure un peu plus d’une heure en comptant l’entracte et il est présenté avec musiques enregistrées.

Observation Action
Chorégraphie, musique et lumières Emanuel Gat
Assistante à la chorégraphie Claude Agrafeil
Assistant technique Samson Milcent

Représentations :

  • Mulhouse –La Filature
    samedi 30 octobre 20 h
    dimanche 31 octobre 15 h

  • Colmar – Théâtre municipal
    mardi 9 novembre 20 h

  • Strasbourg – Opéra
    mercredi 17 novembre à 20h
    jeudi 18 novembre à 20h
    vendredi 19 novembre à 20h
    samedi 20 novembre à 20h
    dimanche 21 novembre à 15h

Tarifs d’entrée : entre 6€ et 38€