Back to All Events

"Organizing Demons" - Ballet National de Marseille (2012)

Chorégraphie : Emanuel Gat
Assistant chorégraphique : Michael Löhr
Musique : Emanuel Gat

Durée : 30 mn
Coproduction Steps Festival de danse 2012 / Migros

Rafraîchissant, apaisant, stimulant, l'art d'Emanuel Gat cultive le plaisir de danser en se situant à la rencontre de la ligne - fluide, élégante, musicale - et du point. Point de broderie, qui humanise de ses minuscules énigmes la beauté de son oeuvre. Chez lui, la danse est innée. « Mon style ? C'est la danse que je fais ! Je suis très influencé par la danse classique ou néoclassique même si je n'ai pas les bases, peut-être cela vient-il de la musique. » 'Organizing Demons' est une pièce composée de 6 danseurs, qui est tout à la fois raffinée et robuste, sensuelle et audacieuse.

Pierre Aimar, Sortir ici et ailleurs

Organizing Demons d'Emanuel Gat met en scène quatre danseuses (K. Christl, M. Czajowska, N. Ettlin, B. Mille) et l'élégant D. Cahier. Une pièce physique de près de 30mn. Courses,  marches, glissades, changements de rythmes et de directions, les danseurs évoluent entre mouvements rapides et lents, toujours ensemble, dans une même énergie et pourtant chacun à sa manière. Une chorégraphie à plusieurs niveaux donc selon que l'on s'attarde sur la force du groupe ou sur la fragilité des individualités de chacun des interprètes.

Frequence-Sud

Organizing Demons est une pièce tout à la fois raffinée et robuste, sensuelle et audacieuse. Possédant une éducation musicale qui fait si souvent défaut à ses pairs, Emanuel Gat en a profité pour sauter le pas et composer lui-même les fonds sonores qui accompagnent ses chorégraphies. Sa composition, au climat tendu, est toute en contrastes, mais pas toujours d’un égal bonheur. Les inclusions wagnériennes tirées de Tristan und Isolde, étirées en longues plaintes envoûtantes, portent des fragments chorégraphiques de grande beauté. Pertinence de la gestuelle, harmonie qui s’en dégage. Rien ne semble toutefois artificiel, inutile ou vain. Débutant sur des flux et des reflux magnifiques qui emportent les six danseurs d’un côté à l’autre de la scène, la chorégraphie paraît surtout d’une justesse, d’une éloquence, d’une évidence sans réplique, généreuse, complexe, sensuelle et rigoureuse. Un plaisir pour les yeux autant que pour l’esprit.

PerformArts